Pour fumer la chicha, il faut fumer du tabac aromatisé et du tabac non aromatisé à l’aide d’un dispositif spécial, plus connu sous le nom de chicha. Dans différentes cultures, ce dispositif est également appelé narguilé, pipe à eau, hubble bubble, arghile, goza ou narghileh.
Le tabac à chicha est du tabac imbibé de copeaux de fruits comme les pommes, les raisins et les fraises. Un appareil à chicha se compose d’un socle, d’une pipe, d’un bol et d’un tuyau ou d’un embout. Le tabac est placé dans le bol au sommet de la structure de la pipe. Un morceau de papier d’aluminium perforé recouvre le bol, sur lequel on place une pastille au charbon qui a été allumée et qui a chauffé. La pastille au charbon chauffe le tabac dans le bol. Vous fumez le tabac en utilisant le tuyau ou l’embout. La vapeur du tabac, douce et odorante, est filtrée à travers le fond, qui contient de l’eau.
Comment mettre en place une chicha
- Utilisez une chicha propre et versez de l’eau froide directement dans la base. La tige doit se trouver à environ 2,5 cm sous la surface de l’eau.
- Assemblez la chicha. Placez la tige sur la base et les tuyaux dans les trous sur le côté de la tige. Chaque connexion doit être munie d’un « passe-fil » en caoutchouc ou en silicone pour que l’ensemble soit bien ajusté et étanche. Testez la connexion entre le bol et le haut de la tige, puis retirez le bol et testez le flux d’air. Placez votre main sur le haut de la tige, en bloquant le trou. Essayez d’inhaler par l’un des tuyaux. Si vous inhalez plus qu’un filet, c’est qu’il y a une fuite quelque part dans votre chicha. Dans ce cas, vérifiez à nouveau tous les raccords.
Fumer la chicha
- Saupoudrez des petites pincées de tabac à chicha dans le bol. Essayez de ne pas boucher les trous. Ajoutez le tabac jusqu’à ce que le bol soit rempli aux trois quarts. Appuyez très légèrement sur le tabac pour créer une couche égale.
- Couvrez le bol avec une feuille de papier d’aluminium résistant. Étendez le papier d’aluminium sur le bol, en tirant doucement sur les bords opposés pour le rendre aussi tendu que possible. Une fois tendu, tirez doucement sur tous les côtés de la feuille d’aluminium jusqu’à ce que la surface soit lisse et plane. Enroulez la feuille d’aluminium autour des côtés jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée.
- Percez des trous dans le papier d’aluminium. Des trous plus nombreux ou plus grands signifient qu’il y aura plus d’air chaud qui circulera à travers la chicha. Vous devrez faire des expériences pour trouver l’équilibre entre l’obtention d’une quantité suffisante de fumée et la surchauffe de votre chicha.
- Allumez une pastille au charbon à allumage rapide avec un briquet ou une allumette. Les pastilles au charbon auto-allumant s’allument complètement en 20 à 30 secondes. Une fois les étincelles rouges éteintes, laissez la pastille au charbon jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte de cendres blanc-gris. Soufflez sur la pastille au charbon jusqu’à ce qu’elle devienne rouge, ce qui indique qu’elle est prête à l’emploi.
- Déplacez la pastille au charbon rougeoyant à l’aide d’une petite pince.
- Réchauffez le bol. Fixez le bol au sommet de l’arbre. Placez la pastille au charbon chaud sur le dessus de la feuille. Pour un résultat optimal, laissez la chicha se réchauffer pendant quelques minutes.
- Fumez doucement. Aspirez l’air par le tuyau en respirant à fond, mais à un rythme normal. Une forte inhalation entraînera une surchauffe de la chicha, ajoutant des saveurs brûlantes. La plupart des bols durent de 30 à 45 minutes. Nous vous recommandons de déplacer les pastilles au charbon toutes les 10 à 15 minutes. Tapotez-les avec les pinces pour faire tomber les cendres, puis retournez-les.